Bino.bah

Bino.bah est né à Bobo Dioulasso au Burkina Faso, dans une famille Gourounsi appartenant à la noble caste des Forgerons. C’est à l’âge de six ans qu’il touche son premier djembé grâce à l’Eglise qui fut un tremplin formidable pour son développement musical et vocal. Ses années de choriste, où il fut à la fois voix de basse, alto ou ténor lui ont donné ce timbre unique dont il joue à merveille. Membre du groupe musical de l’église puis batteur du groupe de l’église du camp militaire de Bobo Dioulasso, déterminé à devenir artiste, il suit de nombreux ateliers musicaux et entre au conservatoire de musique de Bobo Dioulasso pour apprendre la batterie.

Une voix s’envolant sur un tapis de rythmes Afro-blues, Afro-mandingue, folk et reggae.

Son parcours musical

Son enfance marquée par les dures réalités quotidiennes de l’Afrique va le propulser vers un parcours atypique pour un artiste et l’obliger à arrêter ses études scientifiques. En 2010, il est admis au concours de Police et devient artiste policier après sa formation. Son affectation à la direction des Sports des Arts de la Culture de la Police marque une étape décisive dans sa carrière musicale qui va lui permettre de se tailler une place au sein de la scène musicale Burkinabè sous le nom de Bino la menace. Il réanime l’Orchestre de la Police et fonde les Amis de la Police dont il est le lead singer et le compositeur. S’ensuivront un album (Paix et cohésion sociale) et des vidéos clips musicaux de sensibilisation pour les civpour encourager le civisme et la prévention de la Covid 19. 

La voie de bino.bah

AURORE, son premier album solo

Porté par ses racines africaines, son album est coloré de reggae engagé, de blues reggae, d’afro blues et de mandingue. Un album où il transcende les genres et les barrières pour toucher tous les cœurs afin de véhiculer son message de sa belle voix.

Interviews

 Bino.bah, on his inspiring music with Bahrain This Month, April 2022

Interview avec Amandine Reullier de l’Alliance Française de Bahrain ave Bino.bah, artiste invité au festival de la Francophonie 2022.  (Podcast, mars 2022)